Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biélorussie: Le ministre de l'Intérieur présente ses excuses
information fournie par Reuters 14/08/2020 à 00:17

MINSK, 13 août (Reuters) - Le ministre biélorusse de l'Intérieur a présenté jeudi soir des excuses publiques pour le traitement par les forces de l'ordre des manifestations qui ont suivi la réélection contestée d'Alexandre Loukachenko.

Au moins deux personnes sont mortes et environ 7.000 autres ont été interpellées en quatre nuits consécutives de confrontation entre forces de sécurité et manifestants.

"J'assume la responsabilité et je présente des excuses pour les blessures infligées à des personnes prises au hasard dans la rue lors de ces manifestations", a déclaré Iouri Karaïev.

Natalia Kotchanova, présidente de la chambre haute du parlement, a déclaré elle que Loukachenko avait ordonné un réexamen en urgence des détentions.

"Nous ne nous battons pas, nous n'avons pas besoin d'une guerre", a déclaré à la presse cette autre proche du président.

Les excuses du ministre de l'Intérieur et la déclaration de Natalia Kotchanova ne sont pas habituelles dans un pays que Loukachenko préside depuis 1994 et semblent traduire la vulnérabilité du pouvoir face aux manifestations.

Le mouvement de protestation contre la réélection jugée frauduleuse de Loukachenko rassemble des dizaines de milliers de personnes malgré la répression des forces de sécurité.

Des ouvriers des usines d'Etat biélorusses ont rejoint jeudi la contestation.

Au terme d'un scrutin entaché par des accusations de fraudes massives, Loukachenko a été déclaré vainqueur de la présidentielle de dimanche par la commission électorale centrale avec un score supérieur à 80%.

Son adversaire, Svetlana Tikhanovskaïa, qui avait réussi à unir l'opposition derrière elle, s'est réfugiée en Lituanie.

(Andrei Makhovsky version française Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 03.07.2025 15:46 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi après la publication du rapport mensuel officiel sur l'emploi aux Etats-Unis, qui a apaisé les inquiétudes sur la situation du marché du travail. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 85,58 points, soit ... Lire la suite

  • carrefour, (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 03.07.2025 15:31 

    (AOF) - Carrefour progresse de 0,65%, à 12,39 euros, et fonce tout droit vers une cinquième séance de suite dans le vert. Le distributeur a pris connaissance ce jeudi d'une décision de justice défavorable le concernant au sujet de son litige l'opposant à une association ... Lire la suite

  • netflix (crédit photo : Pexels / John-Mark Smith )
    information fournie par Cercle Finance 03.07.2025 14:00 

    (CercleFinance.com) - Wedbush réitère son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 1400 dollars sur Netflix , estimant notamment que la plateforme 'a pris une longueur d'avance pratiquement insurmontable dans la guerre du streaming'. "Alors que la croissance ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 03.07.2025 13:58 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue stable à l'ouverture jeudi et les Bourses européennes sont sur de faibles variations à la mi-séance, l'attentisme dominant avant la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain, un indicateur clé dans l'évolution ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.